Boojum Consort (1971 / 1973)
Collectif de journalistes photographes indépendants
L’idée du Boojum Consort, et le nom de ce collectif de photographe, sont dues à deux photographes Louis Grivot dit Horace et Gérard Bois dit Gérard-Aimé . Elle a prit son envol, au moment du mouvement de contestation dans la presse (1971/72) et à l’occasion de stages d’initiation au photojournalisme animés par Horace et Gérard-Aimé . Ces stages étaient financés par un héritier de Gertrude Stein.
La rédaction se réunissait place Mongallet à Paris 12eme chez Simone Tassimot. Le laboratoire photo était installé à Charenton-le-Pont chez Danielle Guardiola-Puech et Michel Puech. L’information était collectivisée, les reportages répartis selon les désirs de chacun, la diffusion à la presse, en mobylette, était assuré à tour de role par chacun des photographes.
Cet éphémère collectif fait partie d’un mouvement de photographes engagés ou militants à l’extrême gauche ou « à la gauche de la gauche ». Il sera à l’initiative du regroupement des photographes de l’Agence de Presse Libération (APL) et de l’ambryon de service photo de Libération dans l’agence de presse Fotolib, première agence photo liée au quotidien Libération.
————-
Membres (non exhaustif) : Horace, Gérard-Aimé, Michel Puech, René Guidicelli, Danielle Guardiola-Puech, Danielle Pappis, Jean-Pierre Pappis, Marc Sémo
Tous nos articles concernant les membres du Boojum Consort
Couverture de l’actualité sociale, politique et culturel (Jazz, Théatre, Littérature)
Parutions dans Paris Match, Le Point, L’ExpressLe Nouvel Observateur, Témoignage Chrétien, La Vie, Jeune Afrique, Bayard presse. Rouge, Lutte ouvrière, L’Unité, Politique-Hebdo, Révolution, La Cause du Peuple etc.
Dernière révision le 8 avril 2024 à 4:28 pm GMT+0100 par la rédaction
- Les réseaux de la haine
Qui sont les nouveaux collabos ? - 17 janvier 2025 - Le réveil parlé… - 17 janvier 2025
- Panoramic & Bestimage
Xavier Niel a-t-il une ambition dans la photo de presse ? - 10 janvier 2025