Listes des agences de presse, des agences photographiques, des photothèques, des collectifs et stocks d’images.
Liste des agences de presse, des agences photographiques, des collectifs de photographes et des photothèques ou stocks d’images.
En France, pour être qualifié d’agence de presse, depuis 1962 les sociétés produisant et distribuant des informations doivent être agréé par une commission paritaire qui examine en particulier le chiffre d’affaire. Il doit être supérieur à 50% avec des organes de presse (Voir le site officiel). Les agences photographiques, ou de photographes, les collectifs ne peuvent utiliser le terme d’agence de presse si elles ne sont pas agréées par cet organisme.
Dans les listes ci-dessous toutes les formes d’agences sont prises en compte; de même que les bureaux d’agences étrangères lorsqu’ils ont une existence légale en France. Pour la France, en premier figure la marque sous laquelle la société diffuse sa production et en second le nom de la société légalement déposée si elle est différente. Voir également :
Les agences en activité aujourd’hui
Les agences et collectifs de jadis en France
Les agences étrangères par pays.
En France, pour être qualifié d’agence de presse, depuis 1962 les sociétés produisant et distribuant des informations doivent être agréé par une commission paritaire qui examine en particulier le chiffre d’affaire. Il doit être supérieur à 50% avec des organes de presse (Voir le site officiel). Les agences photographiques, ou de photographes, les collectifs ne peuvent utiliser le terme d’agence de presse.
Sites officiels
- Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP)
- Fédération française des agences de presse (FFAP)
- Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP)