Gérard-Aimé est un photojournaliste français, co-fondateur du collectif Boojum consort , de l’agence de presse Fotolib (1973-1978). Gérard-Aimé est né le 18 septembre 1943 à Livron (Drôme) et est décédé le 11 mai 2018 à Valence (Drôme).
Il débute dans le journalisme et la photographie dès ses études secondaires à Valence. Il crée avec quelques amis une revue « La jeune critique » où il écrit des articles sur les films que projette le ciné-club qu’ils ont également créé.
Mais c’est à Nanterre, au début des années 1960, à l’Université, que Gérard-Aimé débute dans le photojournalisme d’abord militant pour les organes des Jeunesses Communistes Révolutionnaires (JCR) puis professionnellement pour l’agence de presse APIS.
Marc Kravetz, qu’il a connu à l’UEC, lui présente Jean-Jacques Brochier et il entame une collaboration avec le Magazine Littéraire pour lequel il photographie Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, André Malraux etc. Dans le même temps, il collabore à l’Idiot International de Jean-Edern Hallier puis à J’accuse, à La Cause du Peuple et nombre de publications de gauche et d’extrême gauche.
Avec le photographe Horace, il donne des cours de photojournalisme et cofondera le collectif de photographes Boojum Consort.
A la création de Libération, il cofondera l’agence de presse Fotolib, première agence photo liée au quotidien. Il en sera le Pdg. En 1980, à la fermeture de l’agence, il sauvegardera les archives photographiques détenues par l’agence. A sa mort, toutes ses archives (les siennes et celles de Fotolib) seront déposées à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP).
Il a également longuement travailler à Canal, le journal de la Mairie de Pantin.
Tous nos articles concernant Gérard-Aimé
Notre dossier sur l’agence de presse Fotolib