Membre de la rédaction de L’oeil de l’info, membre de l’Association Journalisme & Photographie
Je découvre assez tôt, ne sachant pas dessiner, que la photographie présente une plus grande facilité pour restituer ce que j’ai la prétention de vouloir exprimer. Je m’aventure alors sur ce territoire de création mais, assez rapidement, un éclair de lucidité me fait clairement comprendre que je ne suis pas le nouveau talent que tout le monde attend. Cette considération, associée à une grande curiosité et admiration du travail des autres, vont décider de mon orientation professionnelle.
Je passe vite de l’autre côté du miroir avec celles et ceux qui permettent aux photographes d’exprimer leur talent et d’en vivre. S’ensuit alors une longue carrière dans la presse et la communication: correspondant à Ouest-France, responsable des archives à l’agence photo Viva, chef du service photo à L’Usine Nouvelle et Fortune France, éditeur photo à Libération, iconographe free-lance, directeur de l’achat d’art chez Publicis-Consultants, co-fondateur d’un site web dédié à la photographie. Pendant des décennies je vais chercher, voir, admirer, commander des images et rencontrer leurs auteurs sans que jamais ne se tarissent mon intérêt ni mon plaisir.
Très intéressé également par les nouvelles technologies, je ferai une incursion dans le domaine de la formation en tant que directeur des formations multimédia du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes.
- Kiana Haveri & Melissa Cornet
No Woman’s Land, Prix Carmignac du photojournalisme - 25 octobre 2024 - Olivier Jobard
Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée - 18 octobre 2024 - Prix Bayeux Calvados-Normandie
Le palmarès 2024, de l’Ukraine à Gaza - 18 octobre 2024